Il existe plusieurs types de sociétés en France, chacun ayant ses propres caractéristiques et ses avantages spécifiques. Les types les plus courants sont les suivants :
- La société à responsabilité limitée (SARL) : c’est la forme la plus courante pour les petites et moyennes entreprises. La responsabilité des actionnaires est limitée à leur apport au capital social.
- La société par actions simplifiée (SAS) : elle est similaire à la SARL, mais elle permet aux actionnaires de ne pas être impliqués dans la gestion de la société.
- La société anonyme (SA) : elle est destinée aux grandes entreprises et permet une responsabilité limitée des actionnaires.
- La société en nom collectif (SNC) : elle est similaire à la SARL, mais tous les actionnaires sont impliqués dans la gestion de la société et ont une responsabilité illimitée.
- La société en commandite simple (SCS) : Elle est composée d’un ou plusieurs gérants (commandités) qui ont une responsabilité illimitée, et d’un ou plusieurs commanditaires qui ont une responsabilité limitée au montant de leur apport.
Il existe aussi des sociétés de capital risque, les SASU, SAS, les SCI, et les SASP (les Sociétés d’Exercice libéral..)